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Comment créer son entreprise en toute sérénité ?

Par M. Patrick CHANTRELLE, cher confrère RIVALIS dans le 92 Hauts de Seine.



La mission est possible si vous avez des compétences, si vous vous êtes préparé, si vous êtes tenace et avez des ambitions réalistes. Il est important d’avancer méthodiquement, mais il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre et par où commencer. Voici 10 étapes clés et incontournables à valider pour créer son entreprise.


RÉFLÉCHIR AVANT DE SE LANCER

1. Valider le projet de création

L’étincelle de la création peut être une idée, un projet ou un rêve. Une étude de marché, la motivation, l’engagement doivent aider à valider le projet afin de s’assurer de sa cohérence et faisabilité.


2. Avoir l’âme d’un dirigeant

Prendre conscience que l’on deviendra chef d’entreprise et anticiper l’adéquation entre revenu et famille.


3. S’organiser et anticiper

Quand la décision de créer est prise, faire une liste des actions à mener.


4. Faire un business plan

Bien préparer son projet de créateur avec un Business plan comprenant :

  • étude de marché validée

  • prévisionnel

  • avantages différenciant la concurrence

  • besoins financiers

  • type de société et statuts

  • local d’activité si commerce

  • sources de financement


5. Immatriculer l’entreprise

Puis arrive le moment de lancer les formalités pour immatriculer l’entreprise au RCS afin de pouvoir démarrer l’activité.


DÉMARRER LA NOUVELLE ACTIVITÉ


6. Lancer les premières actions

Après l’obtention du K-BIS, il faut se mettre en action. C’est la Courbe d’apprentissage (banque – assurance – gestion commerciale – site internet…).


7. Privilégier la qualité

Dans la mesure du possible, ne prendre que des marchés rentables, respecter la promesse au client pour fidéliser et chercher des recommandations pour accélérer le développement.


8. Garder une bonne trésorerie

Surveiller votre trésorerie comme le lait sur le feu. C’est bien connu, « la trésorerie c’est le nerf de la guerre » ! Il est important de contrôler la trésorerie efficacement.


9. Développer la nouvelle entreprise

Dès que votre activité le permettra, peut-être faudra-t-il s'agrandir, embaucher ou sous-traiter ? Investir dans du matériel, des véhicules, des locaux ?


10. Être accompagné au quotidien

En tant que dirigeant, vous devez avoir une méthode de gestion, un outil et un conseiller personnel pour vous accompagner afin d’anticiper, prévoir, gérer tout en étant serein.


Et surtout travailler, travailler, travailler et espérer. Avec un seul mot d’ordre : NE JAMAIS LÂCHER.


Nous restons à votre entière disposition pour échanger, vous pouvez prendre RDV pour en savoir plus sur l'accompagnement avec la méthode Rivalis, et vous avez la possibilité de prendre un RDV sur TEAMBUSINESSCONSULTING.FR (comme indiqué sur la vidéo ci-dessous).


Au plaisir de vous rencontrer.


M. Adnane CAFILE

Expert en gestion et en pilotage d'entreprises TPE/PME

CEO, TEAM Business Consulting

www.TEAMBusinessConsulting.fr

 


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