Comment choisir votre implantation ?

Le choix de l’implantation de votre entreprise peut se révéler crucial pour le développement de votre activité. Il doit répondre à plusieurs objectifs :

  • Être en adéquation avec la clientèle cible ;

  • Être en cohérence avec les moyens financiers et le développement géographique futur ;

  • Être adapté à la nature de l’activité (besoin d’espace, nuisances, etc.).


Afin de mieux sélectionner vos critères, nous allons énumérer quelques points clés en fonction :


La nature de l’activité et la cible client

Selon votre secteur d’activité, certaines zones géographiques, (villes, quartiers etc.) seront plus indiquées que d’autres (ex : quartiers d’affaires, zone d’activité, zone ou centre commercial).

En fonction du type de clientèle (particuliers ou entreprises), la localisation aura plus ou moins d’importance (ex : si vous vous adressez à des professionnels et que vous les prospectez sur site, votre activité dépendra faiblement de votre implantation).


Le type de locaux recherchés

La sélection de votre emplacement commercial dépendra également du type de locaux (siège social, locaux commerciaux, de stockage, ateliers, etc.)


Les infrastructures

Les éléments essentiels du développement de l’entreprise :

  • Présence de transports ;

  • Type d’accès et présence de parkings ;

  • Localisation stratégique (proximité de grands axes, zone commerciale, d’activité, etc.) ;

  • Infrastructure de réseaux et télécommunications.


Coût de l’implantation

En fonction du type de locaux et de la zone géographique envisagée, les tarifs de location ou d’achat peuvent varier de manière très importante. Les prix des loyers peuvent également augmenter très rapidement. il existe des pépinières d’entreprises, des hôtels d’activités, des locaux d’activité spécialement créés pour les artisans avec la possibilité de coupler bureau(x), atelier, zone de stockage, salles de réunion, assistance téléphonique, administrative et suivi/conseil. Néanmoins on doit prendre en compte le coût des travaux et l’éventuelle nécessité de mise aux normes.

Un équilibre doit être trouvé entre les moyens de l’entreprise et vos aspirations commerciales.



Pour une activité artisanale, le choix de l’emplacement nécessitant un local commercial, nous devons vérifier ces grands principes à valider rigoureusement lors du choix de son emplacement :

  • Le local doit être visible pour l’acheteur ;

  • Le local doit être facile d’accès ;

  • L’environnement immédiat du local doit bénéficier d’une clientèle de proximité vivant et/ou travaillant dans la zone.

L’emplacement est le critère n°1 dans un commerce de détail. L’offre de produit et le savoir-faire de l’artisan-commerçant participent également à la réussite du projet.

Le choix de l’implantation dépendra surtout du type de commerce créé (commerce de première nécessité dans un secteur marchand ou commerce hyperspécialisé excentré dans une zone rurale ou une zone d’activités).


Une enquête terrain (sur zone) sera nécessaire pour départager plusieurs emplacements possibles et faire le bon choix. Un nombre important d’informations devra être recueilli pour avoir une vision globale du projet : observations et questionnements sont les maîtres mots d’une telle démarche.


Voici quelques informations essentielles non exhaustives à la prise de décision :

  • Les caractéristiques type de l’emplacement (historique, visibilité, situation, environnement proche, configuration, vitrine, surface de vente, travaux, coût, opportunités, etc.) ;

  • L’attractivité de la zone (évolution de la zone, présence d’autres commerces, de lieux attirant du public, accessibilité de la zone, animation du secteur, etc.) ;

  • L’analyse du passage devant le local (circuits de déplacement, nombre et qualification des chalands…) ;

  • L’analyse des concurrents sur la zone (repérer les concurrents produisant les mêmes biens / services ou répondant aux mêmes besoins de la clientèle cible et caractériser ces derniers) ;

  • L’étude de la population sur la zone (déterminer la zone, composition de la population, habitudes de consommation et intention d’achats, évaluation du nombre de clients potentiels, etc.).

Si vous souhaitez être aidé dans le choix de votre implantation, un avis d'expert est primorial et nous restons à votre disposition pour vous apporter un accompagnement tout au long de votre projet.


M. Adnane CAFILE

Expert en pilotage d'entreprises

CEO TEAM Business Consulting

www.TEAMBusinessConsulting.fr



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