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Nos formations

Se former tout au long de la vie

Chef au travail

Allergènes, risques et traçabilité (7 heures)

Sensibilisez vos équipes et protégez vos clients

Cibles : Café, Hôtels, Restauration hors domicile, métiers de bouche, grandes surfaces

Formation inter-entreprise et intra-entreprise


Nombre de participants :

  • minimum 4 personnes, maximum 6 personnes (Intra-entreprise)

  • 10 maximum (sur devis)


Public : Cette formation s’adresse aux responsables des achats (chefs cuisiniers, gérants), à tout exploitant de restaurant, café, brasserie, hôtel-restaurant, à tout opérateur de la chaine alimentaire en contact avec la clientèle.

Pré-requis : Aucun


Objectifs : A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les situations à risque dans leur établissement

  • Connaître les principaux allergènes et aliments associés

  • Accompagner le consommateur dans le choix de ses consommations alimentaires

  • Connaître la réglementation sur les allergènes

  • Mettre en place des outils préventifs dans leur établissement

  • Informer leur personnel sur les risques liés aux allergènes en devenant référent Allergènes au sein de leur équipe.

Programme détaillé :

  1. Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire : Origine et évolution, mécanismes d’action de la réaction allergique, diagnostic d’une allergie alimentaire de type 1, traitements, allergies vraies, allergies croisées, intolérances alimentaires, fausses allergies alimentaires.

  2. Les allergènes alimentaires : Principaux allergènes d’origine animale, principaux allergènes d’origine végétale, additifs alimentaires, organismes génétiquement modifiés (OGM).

  3. Les risques

  4. La réglementation

  5. Réduction des présences fortuites : Risques liés aux matières premières, risques liés au procédé de fabrication, étiquetage des présences fortuites.

  6. Détection et traçabilité : Méthodes de recherche, Traçabilité

Conclusion

Validation de la formation : Remise d’une attestation de formation


Moyens pédagogiques : Pédagogie active et participative, présentation power point, vidéos, QCM


Intervenant : M. Adnane CAFILE, ingénieur agroalimentaire, spécialisé en Gestion des Industries Agroalimentaires et des technologies alimentaires, diplômé de l’AGROSUP de Dijon et d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Business Meeting

Plan de maîtrise sanitaire et HACCP (7 heures)

Donnez du sens à votre démarche qualité

Cibles : Café, Hôtels, Restauration hors domicile, métiers de bouche, grandes surfaces

Formation inter-entreprise et intra-entreprise


Nombre de participants :

  • minimum 4 personnes, maximum 6 personnes (Intra-entreprise)

  • 10 maximum (sur devis)


Public : Cette formation s’adresse aux responsables des achats (chefs cuisiniers, gérants), à tout exploitant de restaurant, café, brasserie, hôtel-restaurant, à tout opérateur de la chaine alimentaire en contact avec la clientèle.

Pré-requis : Aucun

Objectifs : A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les situations à risque dans leur établissement

  • Maîtriser l'élaboration d'un Plan de Maîtrise Sanitaire (P.M.S)

  • Savoir le faire respecter

  • Mettre en place des outils préventifs dans leur établissement

  • Réviser et améliorer ses connaissances sur les règles d'hygiène alimentaire et la méthode HACCP

Programme détaillé :

1. Genèse du PMS à travers la réglementation communautaire et nationale

  • Enjeux et obligations de la réglementation européenne

  • Évolution de la réglementation française​

2. Présentation générale d’un plan de maîtrise sanitaire

  • Définition et objectif

  • Éléments constitutifs du PMS : une structure pyramidale constituée d’éléments en interaction

3. Présentation détaillée d’un PMS

  • Bonnes pratiques d’hygiène

  • Plan HACCP

  • Procédures de traçabilité et de gestion des produits non conformes (retrait, rappel...)

​Conclusion

Validation de la formation : Remise d’une attestation de formation


Moyens pédagogiques : Pédagogie active et participative, présentation power point, vidéos, QCM


Intervenant : M. Adnane CAFILE, ingénieur agroalimentaire, spécialisé en Gestion des Industries Agroalimentaires et des technologies alimentaires, diplômé de l’AGROSUP de Dijon et d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Brainstorming

L’Hygiène alimentaire en restauration commerciale

Pour être conforme à la réglementation, tout établissement de restauration commerciale est tenu d’avoir dans son effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en hygiène alimentaire (Décret n° 2011-731 du 24 juin 2011).

Public concerné : Café, Hôtels, Restauration hors domicile, métiers de bouche, grandes surfaces 

Pré-requis : Aucun 


Durée : 2 jours (14h)


Formateur : M. Adnane CAFILE


Participants : maximum 12

Objectifs

  • Connaitre les grands principes de la réglementation sur l’hygiène en restauration commerciale

  • Pouvoir identifier et prévenir les risques liés à une insuffisance d’hygiène

  • Organiser son activité dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et satisfaisantes pour la clientèle.

Programme détaillé :

1. Les risques alimentaires :

  • Les 3 types de dangers associés à la sécurité des aliments : chimiques, physiques, biologiques

  • Les facteurs de multiplication et de croissance des microorganismes : les 5 M

  • Les Toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) : causes, symptômes et conséquences

2. La réglementation sur l’hygiène en restauration

  • Synthèse de la réglementation européenne et française

  • Organismes de contrôles et sanctions judiciaires

  • Les bonnes pratiques d’hygiène en restauration : Hygiène du personnel, Aménagement des Locaux, Nettoyage et désinfection, Maîtrise des Températures, Durée de vie des produits, Transport, Traçabilité…

3. Application des bonnes pratiques sur le terrain

  • Organisation dans le temps et dans l’espace

  • Les documents d’autocontrôle à remplir

  • La gestion des non-conformités


Méthode pédagogique

  • Pédagogie participative alternant exposés et ateliers pratiques en groupes, favorisant les échanges entre stagiaires

  • Alternance des supports de formation afin de ne pas susciter l’ennui chez les stagiaires : vidéo, collage, post-it, cartes à jouer…

  • Support pédagogique remis au participant.

  • Évaluation de la formation sous forme de quiz Modalité de personnalisation de la formation

  • Ateliers pratiques et mise en situation adaptés selon le secteur d’activité de l’entreprise : fast-food, restauration traditionnelle, food-truck, cafétéria…

Nos formations: Services
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