Nos formations
Se former tout au long de la vie

Allergènes, risques et traçabilité (7 heures)
Sensibilisez vos équipes et protégez vos clients
Cibles : Café, Hôtels, Restauration hors domicile, métiers de bouche, grandes surfaces
Formation inter-entreprise et intra-entreprise
Nombre de participants :
minimum 4 personnes, maximum 6 personnes (Intra-entreprise)
10 maximum (sur devis)
Public : Cette formation s’adresse aux responsables des achats (chefs cuisiniers, gérants), à tout exploitant de restaurant, café, brasserie, hôtel-restaurant, à tout opérateur de la chaine alimentaire en contact avec la clientèle.
Pré-requis : Aucun
Objectifs : A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Identifier les situations à risque dans leur établissement
Connaître les principaux allergènes et aliments associés
Accompagner le consommateur dans le choix de ses consommations alimentaires
Connaître la réglementation sur les allergènes
Mettre en place des outils préventifs dans leur établissement
Informer leur personnel sur les risques liés aux allergènes en devenant référent Allergènes au sein de leur équipe.
Programme détaillé :
Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire : Origine et évolution, mécanismes d’action de la réaction allergique, diagnostic d’une allergie alimentaire de type 1, traitements, allergies vraies, allergies croisées, intolérances alimentaires, fausses allergies alimentaires.
Les allergènes alimentaires : Principaux allergènes d’origine animale, principaux allergènes d’origine végétale, additifs alimentaires, organismes génétiquement modifiés (OGM).
Les risques
La réglementation
Réduction des présences fortuites : Risques liés aux matières premières, risques liés au procédé de fabrication, étiquetage des présences fortuites.
Détection et traçabilité : Méthodes de recherche, Traçabilité
Conclusion
Validation de la formation : Remise d’une attestation de formation
Moyens pédagogiques : Pédagogie active et participative, présentation power point, vidéos, QCM
Intervenant : M. Adnane CAFILE, ingénieur agroalimentaire, spécialisé en Gestion des Industries Agroalimentaires et des technologies alimentaires, diplômé de l’AGROSUP de Dijon et d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Plan de maîtrise sanitaire et HACCP (7 heures)
Donnez du sens à votre démarche qualité
Cibles : Café, Hôtels, Restauration hors domicile, métiers de bouche, grandes surfaces
Formation inter-entreprise et intra-entreprise
Nombre de participants :
minimum 4 personnes, maximum 6 personnes (Intra-entreprise)
10 maximum (sur devis)
Public : Cette formation s’adresse aux responsables des achats (chefs cuisiniers, gérants), à tout exploitant de restaurant, café, brasserie, hôtel-restaurant, à tout opérateur de la chaine alimentaire en contact avec la clientèle.
Pré-requis : Aucun
Objectifs : A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Identifier les situations à risque dans leur établissement
Maîtriser l'élaboration d'un Plan de Maîtrise Sanitaire (P.M.S)
Savoir le faire respecter
Mettre en place des outils préventifs dans leur établissement
Réviser et améliorer ses connaissances sur les règles d'hygiène alimentaire et la méthode HACCP
Programme détaillé :
1. Genèse du PMS à travers la réglementation communautaire et nationale
Enjeux et obligations de la réglementation européenne
Évolution de la réglementation française
2. Présentation générale d’un plan de maîtrise sanitaire
Définition et objectif
Éléments constitutifs du PMS : une structure pyramidale constituée d’éléments en interaction
3. Présentation détaillée d’un PMS
Bonnes pratiques d’hygiène
Plan HACCP
Procédures de traçabilité et de gestion des produits non conformes (retrait, rappel...)
Conclusion
Validation de la formation : Remise d’une attestation de formation
Moyens pédagogiques : Pédagogie active et participative, présentation power point, vidéos, QCM
Intervenant : M. Adnane CAFILE, ingénieur agroalimentaire, spécialisé en Gestion des Industries Agroalimentaires et des technologies alimentaires, diplômé de l’AGROSUP de Dijon et d’autres établissements d’enseignement supérieur.

L’Hygiène alimentaire en restauration commerciale
Pour être conforme à la réglementation, tout établissement de restauration commerciale est tenu d’avoir dans son effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en hygiène alimentaire (Décret n° 2011-731 du 24 juin 2011).
Public concerné : Café, Hôtels, Restauration hors domicile, métiers de bouche, grandes surfaces
Pré-requis : Aucun
Durée : 2 jours (14h)
Formateur : M. Adnane CAFILE
Participants : maximum 12
Objectifs
Connaitre les grands principes de la réglementation sur l’hygiène en restauration commerciale
Pouvoir identifier et prévenir les risques liés à une insuffisance d’hygiène
Organiser son activité dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et satisfaisantes pour la clientèle.
Programme détaillé :
1. Les risques alimentaires :
Les 3 types de dangers associés à la sécurité des aliments : chimiques, physiques, biologiques
Les facteurs de multiplication et de croissance des microorganismes : les 5 M
Les Toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) : causes, symptômes et conséquences
2. La réglementation sur l’hygiène en restauration
Synthèse de la réglementation européenne et française
Organismes de contrôles et sanctions judiciaires
Les bonnes pratiques d’hygiène en restauration : Hygiène du personnel, Aménagement des Locaux, Nettoyage et désinfection, Maîtrise des Températures, Durée de vie des produits, Transport, Traçabilité…
3. Application des bonnes pratiques sur le terrain
Organisation dans le temps et dans l’espace
Les documents d’autocontrôle à remplir
La gestion des non-conformités
Méthode pédagogique
Pédagogie participative alternant exposés et ateliers pratiques en groupes, favorisant les échanges entre stagiaires
Alternance des supports de formation afin de ne pas susciter l’ennui chez les stagiaires : vidéo, collage, post-it, cartes à jouer…
Support pédagogique remis au participant.
Évaluation de la formation sous forme de quiz Modalité de personnalisation de la formation
Ateliers pratiques et mise en situation adaptés selon le secteur d’activité de l’entreprise : fast-food, restauration traditionnelle, food-truck, cafétéria…